POSE TON MÔME

La pause bien-être des familles extraordinaires

POSE TON MÔME, c’est :
– le droit au répit pour chaque parent
– le droit aux loisirs pour chaque enfant
– un espace inspirant, accessible à tous et adapté aux revenus de chacun.

Participez à la campagne de crowdfunding sur HelloAsso en cliquant ICI

Partagez avec le hashtag : #posetonmôme

Concrètement, notre campagne de crowdfunding a pour objectif de permettre la création d’un lieu d’accueil ouvert à tous et plus particulièrement aux enfants en situation de handicap et à leurs parents. Entreprises et particuliers, vous pouvez nous aider ! Pour chaque don effectué, vous pourrez profiter d’une déduction fiscale à hauteur minimum de 60%.

LES SOLUTIONS QUE NOUS SOUHAITONS APPORTER À L’ENFANT, AU PARENT ET À CHAQUE FAMILLE

Trois objectifs

1- Améliorer le bien-être des enfants porteurs de handicaps en travaillant sur la confiance en soi, l’image de soi, la gestion du stress et des émotions, leur offrir un accueil personnalisé et les inclure au maximum avec les autres enfants.

2- Améliorer le bien-être des parents en leur offrant une pause ou des activités pour retrouver un peu de temps pour eux.

3- Faire en sorte que les familles confrontées à la survenue du handicap puissent continuer malgré le handicap de leur enfant, à mener une vie la plus ordinaire possible et de maintenir leur activité professionnelle, en disposant, comme tous les autres parents, de l’accès à des modes d’accueil, adaptés aux besoins spécifiques de leur enfant, en complément de l’école ou de l’établissement.

Les activités « Enfants »

L’accueil d’enfants en situation de handicap représente un enjeu majeur d’accessibilité pour tous aux activités de loisirs éducatifs. Il permet de garantir le droit aux loisirs pour chaque enfant. Le vivre et l’agir ensemble, l’acceptation des différences, la rencontre et l’enrichissement par la mixité des publics font partie intégrante de nos objectifs pédagogiques. Exemples d’activités proposées : activités périscolaires en inclusion avec méditation, yoga, gestion des émotions, psychologie positive, activités artistiques, rencontres inspirantes et accueil périscolaire individualisé.

Les activités « Parents » : des pauses répit pendant la journée ou après l’école ou pendant les vacances

Le parent laisse l’enfant et peut disposer d’un temps pour lui. Le parent reste au centre afin de bénéficier d’activités bien-être pour lui ou d’un soutien psychologique ou d’un accompagnement spécifique. Exemples d’activités proposées : information et conseils sur les thématiques liées aux aidants familiaux, soutien psychologique individuel, gestion du stress, relaxation, parentalité positive.

UN PROJET SOLIDAIRE RÉPONDANT À DES BESOINS FONDAMENTAUX

Une très faible fréquentation des lieux d’accueil pour les enfants en situation de handicap et leurs parents

12 millions de personnes vivent avec un handicap en France.

½ des familles ayant un enfant en situation de handicap pense que leur enfant ne pourra pas être accueilli en centre de loisirs en raison : de la nature de son handicap, de l’insuffisance de formation des équipes et du manque de personnel d’encadrement.
Les enfants porteurs de handicap sont 5 fois moins présents dans les accueils de loisirs. Pour les activités de la vie quotidienne.

Les aidants : le quotidien difficile de plus de 11 millions de personnes

L’aidant est la personne qui vient en aide, à titre non professionnel, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage

Les conséquences du rôle d’aidant : épuisement physique et psychique, isolement, diminution de l’activité professionnelle, revenus amoindris.

Dans la majorité des cas, c’est la mère qui se trouve contrainte de renoncer à son avenir professionnel.

Retrouvez toutes les informations ICI

 

  • Share:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial